La République Centrafricaine étant un pays très peu développé économiquement et structurellement, elle bénéfice de l’aide de plusieurs bailleurs de fonds lui permettant d’obtenir les ressources nécessaires au financement de ses infrastructures et au développement de plusieurs domaines d’activités.
Ainsi, plusieurs projets de développement existent dans des domaines aussi variés que le développement du réseau électrique, l’accès à l’eau potable, l’appui au secteur agricole et bien d’autres. Outre les bailleurs de fonds, plusieurs ONG apportent leur soutien à la République Centrafricaine que ce soit dans le domaine humanitaire, religieux, éducatif ou dans l’aide aux populations sinistrées.
Afin de continuer à aider le pays, les bailleurs de fonds et les ONG demandent qu’un audit soit réalisé chaque année afin de s’assurer que les fonds octroyés ont été utilisés conformément à l’objet du projet, qu’aucune faille dans le contrôle interne n’existe et, au-delà de l’obtention de comptes certifiés, pouvoir maintenir la confiance dans l’équipe qui gère le projet localement.