Skip to main content Skip to search

L’audit projet

bcf_infographie_850_409
audit
L’audit de projets

La République Centrafricaine étant un pays très peu développé économiquement et structurellement, elle bénéfice de l’aide de plusieurs bailleurs de fonds lui permettant d’obtenir les ressources nécessaires au financement de ses infrastructures et au développement de plusieurs domaines d’activités.

Ainsi, plusieurs projets de développement existent dans des domaines aussi variés que le développement du réseau électrique, l’accès à l’eau potable, l’appui au secteur agricole et bien d’autres. Outre les bailleurs de fonds, plusieurs ONG apportent leur soutien  à la République Centrafricaine que ce soit dans le domaine humanitaire, religieux, éducatif ou dans l’aide aux populations sinistrées.

Afin de continuer à aider le pays, les bailleurs de fonds et les ONG demandent qu’un audit soit réalisé chaque année afin de s’assurer que les fonds octroyés ont été utilisés conformément à l’objet du projet, qu’aucune faille dans le contrôle interne n’existe et, au-delà de l’obtention de comptes certifiés, pouvoir maintenir la confiance dans l’équipe qui gère le projet localement.

expertise_comptable2

Le cabinet possède une expérience solide dans le domaine de l’audit de projet puisqu’il audite chaque année plus de cinq projets allant de projets financés par la Banque Mondiale à des projets de taille plus modestes bénéficiant par exemple de fonds provenant d’églises européennes ou américaines ou encore de fonds devant servir à l’éducation d’enfants sur une province spécifique du pays. La particularité de ce type de mission réside dans le fait que BCF doive se conformer à l’application de normes internationales spécifiques telles que la norme ISA 800 par exemple. De plus, le projet possède des caractéristiques spécifiques comme la non réalisation de bénéfices, l’utilisation de personnel faisant partie du secteur public pour des projets associant l’Etat et surtout une durée de vie limitée (non continuité d’exploitation).